Une fois le traitement terminé, l’orthodontiste va procéder à la dépose de l’appareillage, c’est-à-dire le retrait de l’appareil installé au début du traitement. Une fois terminé, le praticien effectuera un nettoyage des surfaces dentaires qui ont été appareillées, afin de supprimer tout résidu de résine de collage, et de présenter de belles dents. L’orthodontiste en profite également pour faire un bilan de l’ensemble de la cavité buccale, et conseiller un dentiste généraliste au besoin.
Une fois la dépose effectuée, l’orthodontiste mettra en place l’appareillage de contention. Lors du traitement orthodontique, l’os qui entoure les racines dentaires à été remanié. Ainsi, une fois les dents en bonne position, il est important de porter un appareil dit « de contention », afin de consolider l’os jusqu’à ce que celui-ci devienne assez ferme pour maintenir les dents dans leur nouvelle position. La durée de la contention est particulièrement variable : elle va dépendre à la fois de la malformation corrigée et de l’âge du patient. Souvent, celle-ci correspond à une année, mais chez les patients adultes, celle-ci peut devoir rester « à vie ».
Comme appareillages de contention, nous utilisons couramment au cabinet des gouttières thermoformées à porter chaque nuit mais aussi des fils collés ou encore des plaques de Hawley pour les plus jeunes. Pour assurer une solidité maximale du traitement orthodontique, le Docteur Malot vous indiquera comment bien porter l’appareil de contention choisi ainsi que sa durée.